Tenues cirque équestre Nagaïka Tribe

4 acrobates de Nagaïka Tribeà cheval au début de leur numéro de cirque équestre costumes Aline Perros

Lilou Nonis a fait appel à moi pour la création des costumes de son premier spectacle de voltige équestre. Un numéro de cirque pour 4 voltigeuses exceptionnelles, 4 femmes de talent qui performent sous le nom de Nagaïka Tribe. Elles ont besoin d’un costume spectaculaire pour mettre en valeur leur performance.

La productrice du spectacle me fait part de ses idées : un pantalon taille haute, légèrement bouffant sans être une entrave aux acrobaties à cheval, un body ou justaucorps très richement décoré de dentelles et/ou de strass et paillettes. Grâce à des références variées, je comprends l’esprit recherché tout en gardant une liberté de création. Pour les couleurs, nous partons sur des tons chauds : ocre, orange, doré, marron.

La création des costumes

Rapidement j’établis un cahier des charges et j’esquisse quelques croquis de costumes. Lilou choisi ceux qu’elle préfère, quitte à les mixer ou les faire évoluer. Je lui propose également plusieurs tissus. Je préfère les tissus extensibles : ils permettent une grande liberté de mouvement, un meilleur confort et une flexibilité qui rend le costume plus solide pour la voltige équestre. J’opte pour un satin duchesse légèrement stretch d’une couleur ocre magnifique ! Pour le body, j’ai trouvé une résille couleur chair pailletée avec de jolies spirales qui fait son effet. J’avais en stock un lycra lamé couleur cuivre parfaitement assorti, que j’ai utilisé pour des petites touches sur le body.

Au départ je pensais créer 4 costumes assortis mais différents : seules les coupes changent, les tissus sont les même, avec éventuellement des déclinaisons de couleurs dans un camaïeu ocre doré. Finalement nous sommes contraintes par la distance : les répétitions du spectacle ont lieu dans chapiteau vers Reims, et je suis à Nice. Nous n’avons pas la possibilité d’essayer les costumes et de les faire évoluer à l’essayage comme je le fais souvent. Les artistes ont pris leurs mesures elles-même d’après un tuto que j’ai fait et mis en ligne sur youtube. Dans mon atelier, je m’efforce de créer leurs costumes sur mesure, sans essayage. Un vrai défi ! Après la création du prototype, Lilou était rassurée à l’idée d’avoir tous les costumes identiques ou presque.

L’impossibilité de tester un prototype (à cause de la distance et du délai très court) nous pousse aussi à faire des choix, comme par exemple celui de ne pas baleiner ou renforcer la ceinture pour la rendre plus rigide (et donc moins « froissée »).

La livraison des costumes

Vous pouvez imaginer l’impatience des artistes à essayer leur costume qu’elles voient évoluer à travers des photos échangées par message ou sur les réseaux sociaux. Quel soulagement quand les 4 acrobates reçoivent leurs costumes et qu’ils leur vont parfaitement ! Les premières répétitions sont concluantes. L’équipe est sous le charme !

Pour apporter la petite touche finale à ces 4 tenues de spectacle, j’ai également créé des tapis de selle de cheval assortis aux costumes de nos cavalières ! C’était toute une épopée car le colis des tapis a été égaré par le transporteur. A J-2 du grand gala du Festival international de cirque des Mureaux, j’ai décidé de les refaire gracieusement pour que le spectacle de Nagaïka Tribe ne soit pas privée de cet ensemble assorti entre voltigeuses et chevaux.

Le numéro de voltige équestre primé au Festival international du cirque des Mureaux

Après une première représentation au Festival Cirko’Galop, festival du cirque et des arts équestres, les Nagaïka Tribe sont en routent pour le gala du Festival international du cirque des Mureaux ! Quelle fierté d’avoir fait partie de cette joyeuse équipe à travers la création de leurs costumes et de les voir remporter 3 prix ! Bravo pour ce pari audacieux et merci aux photographes, notamment Dominique Secher à qui j’ai emprunté ces clichés, d’avoir immortalisé cet instant.

Compétences

Posté le

7 juillet 2022